La méthode originale de soins de santé des 8 Trésors (Baduanjin ou 8 exercices de soie) de Zhou Renfeng, un maître de la médecine traditionnelle chinoise, l'a clairement indiqué il y a 40 ans.
Parmi de nombreux experts célèbres en médecine traditionnelle chinoise et experts en santé, le professeur Zhou Nenfeng était le plus discret. Il était largement connu du public.
En fait, dès les années 1970 et 1980, il a publié une variété de monographies de santé telles que Taijiquan, Guide de santé, 8 Trésors.
Il a également apporté de grandes contributions à l'actuel exercices de soie. Dès 1988, il a publié Guide de santé pour présenter les 8 trésors.
Pour les gens modernes, il n'est pas nécessaire d'apprendre un par un. N'importe quel ensemble d'exercices des 8 trésors peut obtenir l'effet des soins de santé.
Cependant, l'explication du professeur Zhou Renfeng sur les précautions et les principes de la pratique des 8 trésors est très bonne, ce qui mérite une étude et une considération approfondies.
On peut dire que c'est la véritable méthode de la pratique des 8 trésors.
I. Pourquoi le calme de l'esprit est-il la base de la pratique des 8 trésors ?
Le professeur Zhou Nenfeng croit que l'état psychologique est la base la plus importante pour pratiquer des 8 trésors.
Le « calme de l'esprit » consiste à se détendre et à se calmer mentalement, sans distraire les pensées, et à se concentrer sur la pratique. De la préparation à la fin, l'état psychologique continue toujours d'être calme, confortable, lisse, doux, harmonieux. En même temps, la posture est correcte mais pas raide, respirant naturellement.
En d'autres termes, ce n'est que lorsque vous êtes détendu que la posture ne peut pas être raide et que la respiration ne sera pas artificielle. Ce n'est qu'en paix que la pratique peut être plus rythmique et régulière. Bien sûr, l'effet est également meilleur.
La stabilité et la relaxation sont également une condition nécessaire pour la coordination, la précision de la posture et des mouvements . Détendus, les mouvements sont naturels, doux et lisses, la conception est subtile et naturelle, les mouvements sont vivants, légers et stables, et le bonheur vous envahi de l'intérieur.
II. Comment le mouvement et le Chi se convertissent-ils l'un à l'autre ?
Zhou Renfeng explique la transformation du "mouvement et de Chi" d'une manière scientifique moderne : l'ajustement de la fonction d'inhibition de l'excitation du cortex cérébral.
Pendant la pratique, il provoque une excitation dans une certaine zone du cortex cérébral, de sorte que le reste de l'excitation originale est supprimé et que la fatigue peut être rapidement éliminée.
Surtout pour les personnes qui subissent une grande pression au travail et à l'étude, celles souffrant de mauvaises conditions physiques telles que la neurasthénie, l'hypertension artérielle, l'inconfort gastro-intestinal, etc., sont en fait dans un état de tension incontrôlable pendant une longue période. Même lorsque vous vous reposez, vous ne pouvez pas vraiment vous détendre.
Sans oublier que les gens modernes regardent des vidéos avant d'aller au lit tous les soirs, ce qui représente presque plus de 20 heures de stress mental, et que le cortex cérébral n'est actif dans une certaine zone depuis longtemps.
La relaxation consciente est un bon moyen d'éliminer la tension.
Pratiquez les 8 trésors, maintenez une attitude calme , et vous pouvez entrer dans le merveilleux état de détente et de tranquillité, et ce n'est qu'alors que vous pourrez former le meilleur repos physique et mental.
3. Combien de temps faut-il pratiquer et quel est le moment le plus sain pour pratiquer ?
Pour le Professeur Zhou Yanfeng, il n'y a pas de moment mons adaptés. Cela signifie que vous pouvezvous entraîner tant que vous n'êtes pas fatigué, et que vous pouvez arrêter de vous entraîner lorsque vous êtes un peu fatigué. Surtout pour ceux qui sont faibles, ils doivent cesser de pratiquer avant la fatigue et pratiquer lorsqu'ils sont de bonne humeur, ce qui est souvent plus efficace.
Normalement, une personne en bonne santé devrait s'entraîner pendant environ une heure par jour, mais pas nécessairement se concentrer sur une seule fois. L'exercice peut être un ensemble complet ou plusieurs ensembles d'exercices, ou des exercices répétés seuls.
Différentes méthodes doivent être prises en fonction de différentes conditions physiques, telles que les personnes ayant des problèmes aux jambes, elles devraient pratiquer un peu chaque fois ; les personnes atteintes de neurasthénie devraient pratiquer 4 heures avant le coucher. Et augmentez progressivement le temps de pratique en fonction de votre situation personnelle.
IV. Comment maîtriser la respiration et l'intention ?
Le professeur Zhou Nenfeng a souligné que lors de la pratique des 8 trésors, la respiration doit être naturelle. Surtout pour les débutants, ne forcez pas vos mouvements à coopérer avec la respiration, étape par étape, et une fois que vous maîtrisez les mouvements, vous le ferez naturellement.
La respiration devrait être détendue et naturelle, conformément au principe . De cette façon, les pensées guident les mouvements, la méditation et même la vision interne peuvent être adoptés de cette manière.
En fait, pratiquer la vision pour réaliser les exercices des 8 trésors, la façon la plus populaire d'expliquer, c'est comme conduire pour regarder les rétroviseurs gauche et droit, pour détecter le mouvement du corps, mais pas pour le contrôler. La conscience se guidera d'elle-même.
Par exemple, si vous marchez, vous ne vous souciez pas du tout de la façon qu'il faut faire. Vous marchez tout seul. Cependant, il est en fait guidé par des idées, et il est guidé par une idée de très haut niveau.
Le professeur Zhou Renfeng a particulièrement souligné que les personnes âgées ne devraient pas forcer la respiration pour guider le Chi et le sang à monter, et devraient guider le Chi et le sang vers le bas à tout moment. Le moyen simple est de faire attention à la plante des pieds à tout moment.
V. Y a-t-il des tabous dans la pratique des 8 trésors ?
Le professeur Zhou Yanfeng croit qu'il y a huit personnes qui ne doivent pas pratiquer :
Ne vous entraînez pas si vous êtes rassasié, et ne vous entraînez pas si vous avez faim ;
Ne vous entraînez pas si vous êtes trop fatigué ou si vous avez de la fièvre ;
Si vous êtes malade, vous ne pratiquerez pas si vous avez une urgence ;
Par mauvais temps car l'air n'est pas bon.
Lorsque vous vous entraînez, vous devez porter des vêtements amples et choisir un endroit avec de l'air frais, pas dans un courant d'air.
Pratiquez tous les jours, mangez régulièrement, ne mangez pas trop et ne buvez pas de boissons stimulantes, comme le café, le cola, etc.