Le système Hung Gar intègre les cinq éléments de la médecine chinoise : le feu, la terre, le métal, l’eau et le bois. Chaque élément possède une caractéristique particulière de défense et d’attaque, qui a été incluse dans le système Hung Gar.
De nombreux autres styles d’arts martiaux chinois les intègrent dans leurs systèmes de manière très similaire.
- Feu
L'élément feu se caractérise par des coups de poing et des coups de pied rapides comme l'éclair. Comme un éclair. Il est utilisé pour foncer sur un adversaire avec des techniques extrêmement rapides et puissantes jusqu'à ce que l'attaquant soit arrêté.
- Terre
La Terre est caractérisée par des attaques extérieures fortes venant du sol vers le haut. Elles sont toujours bien enracinées et représentent une puissante force ascendante ou de levier.
- Métal
L'élément métal (ou or) implique des mouvements forts de la main et de l'avant-bras (ou de la jambe) où l'ensemble du membre est utilisé comme une unité puissante pour détruire une attaque imminente ou punir l'attaquant. Les mouvements représentant le métal sont effectués avec le bras légèrement plié au niveau du coude. Il s'agit généralement de coups descendants comme s'ils étaient destinés à couper, fendre ou diviser comme une arme en métal (épée, couteau...).
- Eau
L'élément eau implique des mouvements longs et oscillants des bras ou des jambes, qui sont puissants et destructeurs. Comme une grosse vague qui approche et contre laquelle il est difficile de se défendre.
- Bois
L'élément bois implique généralement des mouvements courts à moyenne portée pour bloquer et frapper simultanément. La pénétration et l'interception simultanées sont des techniques puissantes.