Skip to Content

Vraie pensée, corps et esprit.

Arts Martiaux Internes et le Cerveau Gauche et Droit

Lorsque j'aborde ce sujet avec des gens, je leur demande souvent de « lever la main droite », puis je leur demande comment ils ont fait. La réponse la plus courante est : « Je réfléchis à la main droite et à la main gauche, puis je lève la mienne et la lève au-dessus de mon épaule. »  Immédiatement, je leur demanderai de baisser la main, puis de réfléchir au processus. Naturellement, si vous ne faites que contempler le processus de lever la main, vous ne lèverez aucune main.

Et c'est là le problème : d'un point de vue réductionniste, le cerveau gauche traite le langage et le cerveau droit l'espace. Nous pensons en termes de langage et construisons notre identité par nos pensées. Cependant, lever la main fait appel à d'autres parties du cerveau, mais pas à notre gauche logique. Ce cerveau gauche, basé sur la pensée, la logique, le langage et la construction de soi, dont nous sommes conscients, s'attribue toujours le mérite, pensant qu'il est le patron qui lève la main, alors qu'en réalité, il se contente d'expliquer le processus et d'essayer de le comprendre.

En réalité, pour lever la main, il suffit de lever la main. C'est impossible à expliquer, car le cerveau droit est dépourvu de centre du langage. De même, les personnes victimes d'un AVC du cerveau gauche peuvent ressentir ce qui se passe, mais ne peuvent le décrire, car les centres du langage du cerveau gauche sont endommagés.

Ainsi, dans les arts martiaux, on dit que « l'esprit véritable naît du non-esprit » ( ou peut dire aussi; l'esprit véritable émerge de l'absence d'esprit ). Diriger son Yi Qi lors d'un entraînement interne ne repose pas sur la pensée. Bien sûr, apprendre requiert l'effort conscient du cerveau gauche, mais cultiver et appliquer requiert le cerveau droit, conscient mais caché.

Vous devez apprendre à utiliser les deux côtés de votre cerveau. 


Si vous me suivez, vous comprendrez que mon objectif est d'élever la fonction humaine en comprenant la relation entre les méthodes traditionnelles et la science moderne. Il ne vous surprendra donc pas que je regarde les Arts Internes à travers la neuroanatomie.

D'un point de vue TROP SIMPLISTE, le cerveau gauche est responsable du langage, de la logique, de la raison, de la séquence, de la séparation et du détail, tandis que le cerveau droit est responsable de l'espace, des sensations, des significations plus profondes, de l'unité et de l'intemporalité.

L'apprentissage et la pratique sont donc initiés par le cerveau gauche, mais à moins de pouvoir passer le relais de contrôle au cerveau droit, vous ne connaîtrez jamais le flux nécessaire pour cultiver ou appliquer les techniques internes. C'est pourquoi il est crucial de cultiver le concept qui signifie "sans esprit." Lorsque vous effectuez un travail intérieur profond, le temps disparaît ; vous vous sentez fusionné avec l'adversaire ou l'environnement. Souvent, la sensation est difficile à exprimer en mots parce que le cerveau droit ne traite pas le langage, et le cerveau gauche ne peut pas comprendre le droit.

L'apprentissage est un exercice intellectuel qui repose sur le cerveau gauche, mais tout ce que votre enseignant vous dit doit être intériorisé afin que vous puissiez développer le droit.


Cerveau gauche = Logique, Science, Sens du temps, Langage

Cerveau droit = Création, Art, Intuition, Imagination

Sign in to leave a comment
La transmission
Saline et Fabien homme à Maître Fong Ha