Prendre soin des yeux

santé

SANTÉ DES YEUX

Plus on est capable de considérer la vie avec optimisme et lucidité, plus on a des chances de conserver une vision nette. 

Un trouble psycho-émotionnel produit le plus souvent dans les six mois qui suivent l'apparition d'un symptôme visuel. 

Les difficultés liées à l'intégration de concepts de vie simples : personne qui ne parvient pas aimer, ou ne sent pas aimée, éprouve des difficultés à prendre conscience de ses actes, difficultés relationnelles sont souvent au coeur du problème. 

Le stress est nocif pour les yeux, d'ailleurs le stress provoque un excès en tout genre. Le tabac aussi a des effets dévastateurs ; la fumée est même l'une des principales causes de pathologies oculaires. 

Le sucre et l'aspartame sont nocifs (l'excès de sucre est à l'origine de lésions graves des cellules nerveuses, cérébrales et oculaires). 

Les écrans d'ordinateurs 

La fatigue visuelle, sensation d'inconfort, tension musculaire, lourdeur, sécheresse oculaire, irritation, sensibilité, mal de tête,...mais aussi déséquilibre de la colonne vertébrale, douleurs musculaires (cou épaule, dos), mauvaise occlusion dentaire sont les résultats d'un travail prolongé devant l'écran. 

Cela est accentués lorsque la personne porte des lunettes ou lentilles de contact. C'est également le cas pour les sujets qui souffrent de carence en magnésium.

Afin d'éviter ces désagréments, faire une pause de 15 minutes toutes les heures, s'aérer, bouger…

« Les yeux sont le miroir de l’âme »

En Médecine Traditionnelle Chinoise (MTC), lors- qu’on parle des orifices, on en compte neuf. Pour plus de précisions on définit ces orifices par le “qiao” (竅, les ouvertures du corps). Ils assument, chacun une fonction cruciale, assurent une mission bien pointue, jouent un rôle spécifique et déterminant.

Parmi ces orifices, l’œil présente un atout majeur voire incomparable. En effet, seuls les yeux peuvent répondre au triple critère de diagnostic, pronostic et thérapeutique, voire poétique. Ils présentent d’une part, des connexions avec les différents organes et d’autre part, des liens étroits avec des expressions émotionnelles, psychiques dont le Mental. C’est au niveau de l’œil que se tire la sonnette d’alarme ; c’est une véritable sentinelle. De nombreuses pathologies ayant des répercussions directes sur les yeux, nécessitent dans la plupart des cas une étape d’examen ophtalmologique préliminaire (fond d’œil en cas d’hy- pertension artérielle ou de diabète, etc.).

– Tous les méridiens principaux et secondaires se réunissent, se croisent, se relayent au niveau de l’œil.

– Lieu de réunion de concentration de jingshen des 5 organes et des 6 entrailles selon Neijing.

– Carrefour de réunion et de concentration de toutes les énergies rong, wei, jing, et ancestrale au niveau des angles internes et externes (commissures ou canthus) avant qu’elles ne pénètrent dans le cerveau.

– Chaque zone de l’œil est commandée par une énergie de l’organe correspondant. Selon Neijing, l’œil est le lieu de manifestation de jingshen, l’énergie mentale des cinq organes et des six entrailles. D’après Lingshu : Le jing osseux forme la pupille. Le jing tendineux, l’iris. Le jing sanguin, les capillaires sanguins. Le jing énergéti- que, la sclérotique. Le jing dermique, les paupières. Les

Figure 2. Plénitude.

cinq jing forment le système oculaire unique, si bien qu’un trouble même minime, suffit pour rompre l’uni- té et l’harmonie du fonctionnement, concrètement la qualité de la vue sera compromise.

Sign in to leave a comment
Origine de la médecine chinoise
Culture chinois