Les arts martiaux sont nés du combat et ont été enrichis et développés grâce au combat. Ce n’est qu’en combattant avec les autres que vous pouvez comprendre le pouvoir que vous avez. Il n’y a pas d’autre raccourci ! Mais il n’est pas bon de commencer à se battre à l’aveuglette. Vous ne connaissez pas les mouvements, vous ne comprenez pas la puissance, vous n'avez aucun mouvement corporel ni jeu de jambes, et les exercices codifiés d'arts martiaux que vous avez appris sont complètement inutiles. Non seulement il sera difficile de progresser, mais il sera également facile de se blesser. C'est pourquoi les anciens ont inventé des formes de combat pour vous apprendre à attaquer et à briser les mouvements. Ce sont la cristallisation de l’expérience de combat des anciens.
Les formes avec partenaire
Il existe de nombreuses façons de pratiquer les arts martiaux dans différentes écoles. Certains utilisent des mannequins en bois, d'autres des sacs suspendus. Certaines personnes sont contre ce genre de pratique et préconisent de se concentrer sur les personnes plutôt que sur les objets. Après tout, les gens sont vivants et les choses sont mortes. Certaines personnes ont inventé la poussée des mains, mais personne ne tient doucement vos mains pendant un combat, donc le combat à mains libres est devenu nécessaire. Il ne s’agit pas d’une approche collante avec les mains, mais d’une frappe à main levée. Ce n’est plus une routine pratiquée par une seule personne, c’est juste une simulation imaginaire dans l’esprit de quelqu’un. Ce n’est pas une chose morte. Il s’agit plutôt de simuler une confrontation entre deux personnes et d’un exercice d’application réelle de la puissance et des techniques des arts martiaux. Vous n’avez pas besoin de tâtonner dans le noir, car les anciens vous l’ont dit depuis le début. Il existe certaines techniques auxquelles vous n’auriez peut-être jamais pensé de toute votre vie. Bien que les formes de combat ne soient qu'une simulation de combat réel, c'est comme si les gens apprenaient à conduire en pratiquant des « pôles inversés ». Même si ce n'est pas pour conduire sur la route, c'est toujours un bon moyen de pratiquer un véritable combat.
S'exercer au combat avec un partenaire peut efficacement rectifier les erreurs et les insuffisances des techniques pratiquées en solo. Lorsque l'on pratique seul, il y a toujours des postures qui sont considérées comme « authentiques » mais qui sont en réalité fausses. L’entraînement avec partenaire a naturellement la capacité de corriger les erreurs. Dans un combat, l'attaquant veut toujours entrer dans votre espace vital, tandis que le défenseur veut instinctivement le défendre. Il n’y a pas de marché pour les tours de passe-passe ici. Une fois touché, il trouvera la raison et essaiera de s'améliorer. Je me souviens très clairement des petits conseils que mon maître m'a donnés. Lorsque l'élève pratique seul, il est constamment confus lorsque je lui explique les points techniques, mais lorsqu'il commence à se battre avec d'autres, il les comprend immédiatement. Vous devriez pratiquer le combat avec partenaire en même temps que vous pratiquez des formes. Si votre posture lors de la pratique des formes n’est pas standard, cela n’affecte pas votre pratique du combat. Votre posture deviendra naturellement de plus en plus correcte au cours du processus de combat. D’un autre côté, après avoir pratiqué cette position pendant de nombreuses années, les gens pensent qu’elle est très standard. Dans un combat en tête-à-tête, la subtilité de l'entraînement au combat ne réside pas dans une grande distance, mais dans le petit espace entre la force et l'attaque. La capacité de ressentir la force et de faire des réactions instinctives conformément aux principes des arts martiaux ne peut jamais être acquise par un entraînement de forme individuel indépendant du combat. Plus d’une fois, j’ai rencontré des gens dans la soixantaine qui pratiquaient des formes depuis des décennies, mais qui ne pouvaient pas rester stables lorsqu’ils entraient en contact avec un adversaire.
1.
La première exigence pour l’entraînement au combat est la familiarité.
Commencez lentement. Comprenez soigneusement les mouvements et les
chemins de puissance, en particulier certaines petites techniques. Le
secret réside souvent dans ces petites techniques. Une petite erreur
peut faire une énorme différence. Après avoir maîtrisé les techniques de
base, visez ensuite la vitesse. Il faut souvent passer du lent au
rapide, puis du rapide au lent, et y réfléchir à plusieurs reprises.
Cependant, les personnes qui viennent de commencer le combat essaient généralement seulement d'être rapides et finissent par se battre de manière
confuse, incapables de saisir l'essence du combat, et progressent donc
très lentement.
Lors d'un combat, vous devez exercer votre force plus profondément. Vous devez oser laisser entrer dans votre espace et ressentir la pression afin de découvrir le mystère de la force explosive. Pour vaincre l'ennemi, vous devez vous engager dans un combat rapproché. Vous devriez vous donner des problèmes difficiles et apprendre à devenir proactif dans une situation très passive. Les gens qui viennent de commencer à pratiquer le Sanda ont toujours peur d'être eux-mêmes touchés et veulent toujours garder l'ennemi hors de porter, alors ils étendent leurs mains aussi loin que possible. Vous ne pouvez pas développer un kung-fu profond de cette façon.
Lorsque vous vous battez avec différentes personnes, chacune a une force différente. Certains sont durs, certains sont mous, certains sont grands et certains sont minces. Vous devez apprendre à gérer différentes situations. Même si vous utilisez les mêmes mouvements, il y aura naturellement des changements différents.
Les formes codifiées avec partenaire se rapprochent de plus en plus du combat réel. Cependant, les formes de combat sont, après tout, des postures fixes chorégraphiées. Lors d'un combat, vous savez à l'avance quels mouvements votre adversaire va faire et dans quelle direction il va attaquer, mais dans un combat réel, tout se passe soudainement. Par conséquent, la forme codifiée est toujours « comme un dragon, mais pas un dragon ».
Il est important de ne pas trop anticiper, si votre partenaire se trompe, c'est l'accident. Dans un combat codifié, il faut porter les coups.
Pour que le combat se déroule sans accroc, chaque mouvement n’a pas besoin d’être parfaitement précis. Si l'adversaire est mis à terre d'un seul coup, le combat ne peut pas continuer. Le défenseur doit parfois utiliser des méthodes défensives passives qui ne sont ni douloureuses ni irritantes, sinon l'adversaire ne pourra pas lancer la prochaine attaque. De plus, il est impossible d’utiliser beaucoup de techniques en combat réel et d’espérer voir des résultats en quelques mouvements. Il nous faut donc aussi « démanteler la forme ». Décomposez la forme de combat en mouvements simples, utilisez chaque mouvement en profondeur et ce mouvement renversera votre adversaire. De plus, pour réaliser ce mouvement, vous pouvez non seulement entrer par la porte (le corps) du milieu, mais également par les portes intérieures et extérieures, et vous pouvez l'utiliser avec les pas en avant et en arrière, et avec les mains gauche et droite. Peu importe la façon dont le partenaire d'entraînement attaque, je l'ai à portée de main. N’utilisez pas trop de mouvements de boxe de ce type. « Trop de gens vous embrouilleront, trop peu vous aideront » et « Un seul nouveau mouvement suffira à conquérir le monde. »
Bien sûr, pour élargir vos horizons, vous pouvez par ailleurs sortir et apprendre des autres, traiter les autres avec courtoisie et prêter attention à l’éthique martiale. Lao Tseu a dit : « Les forts et les violents ne mourront pas d'une bonne mort. »