Ge Hong (284-364), spécialiste des secrets de la santé, a écrit dans un de ses livres " Lève-toi entre le chant du coq et le lever du soleil..."Ne dors pas trop longtemps, ne te lève pas trop tard".
Il n'est donc pas bon de faire la grasse matinée.
La médecine chinoise souligne que le principe du Yang de l'air réapparaît avec l'aube, l'énergie reprend vie; aussi recommande-t-elle de faire des mouvements de massages au moment du réveil, de bien s'étirer, afin de stimuler la circulation de l'énergie vitale dans le corps.
Après s'être levé, il est bon d'aller respirer un air très pur, auprès d'un cours d'eau limpide ou dans un parc par exemple. Là, on fera des mouvements souples et lents de Chi Kong (qigong) ou de Tai chi chuan (taijiquan), ou encore d'autres exercices recommandés pour la santé; il est bon aussi de marcher sans se presser et de courir à petit pas. L'air du matin, frais, neuf et riche en ions négatifs, chasse les éléments nuisibles respirés pendant la nuit et accélère le renouvellement du souffle intérieur.
Les mouvements amples et tranquilles favorisent la reprise du fonctionnement vital; ils sont particulièrement conseillés pour se maintenir en bonne santé.