Le Choy Li Fut
Le Choy Li Fut (cai li fo, Choi Lee Fut) est l'une des écoles d'arts martiaux traditionnels de Chine avec une histoire de plus de 170 ans. Le fondateur est Chen Heng (1806-1875). En 1836, il créa un système d'arts martiaux combinant de multiples techniques de boxe, que Chan Heung avait appris des professeurs issus des traditions du Nord et du Sud, ce qui ajoute à sa polyvalence, avec à la fois l'attaque et la défense, ainsi que la force et la douceur.
Le Choy Lay Fut met l'accent sur des transitions de position rapides et puissantes coordonnées avec des combinaisons dévastatrices de poings, de saisies, de frappes et de coups de pied. Il s’est progressivement répandu et constitue aujourd’hui un style de kung-fu très populaire. Le nom Choy Li Fut vient des noms des deux principaux professeurs de Chan Heung, Choy (Choi) Fook et Li (Lay ou Lee)Yau San et du mot Fut, qui signifie Bouddha.
Le Choy Li Fut compte plusieurs centaines de formes entre ses différentes branches et lignées, Chaque génération de maîtres sélectionne les formes qu’ils enseignent en fonction de leurs préférences, ce qui inclut la création de nouvelles formes et l’abandon des anciennes. C'est pourquoi, aujourd'hui, le Choy Li Fut évolue constamment.