Se rendre au contenu

Liang Yi Quan Tai chi

Le style Liang Yi Quan, enseignée à l'origine par Fu Zhensong dans les années 1930 est également connu à l'origine sous le nom de « Tai Chi poing rapide », a été créé par Fu Zhensong, un maître renommé de Pakua, pendant son mandat à l'Institut Central Guoshu en 1928.

En 1929, Maître Fu, accompagné de quatre autres maîtres du nord — Wan Laisheng, Gu Ruzhang, Wang Shaozhou et Geng Dehai — se sont déplacés vers le sud (un événement connu dans l'histoire des arts martiaux sous le nom des « Cinq Tigres allant vers le sud ») et se sont installés à Guangzhou.

Le Liang Yi Quan fut ainsi principalement propagé à Guangzhou, puis étendu à des villes comme Beihai, Zhanjiang, Hepu et Shantou. 


Le Liang Yi Quan est un art martial interne combinant des éléments du Baguazhang et du Tai Chi. La vitesse de démonstration de cet art se situe entre les deux styles. Le contenu, les techniques, les mouvements du corps et le jeu de jambes du Liang Yi Quan sont similaires à ceux du Tai Chi, mais les mouvements sont plus complexes, plus souples et plus expressifs. C'est une forme d'art martial exigeante qui offre d'importants bienfaits pour la santé et des applications pratiques. 

Signification du nom Liang Yi Quan : « Liang » signifie « deux », représentant la dualité ou l'équilibre. « Yi » signifie grandeur ou majesté, faisant référence à la multitude de mouvements changeants. Si l'intention est rapide, les mouvements seront rapides ; si l'intention est lente, les mouvements suivront. Le style comprend des avancées et des reculs, des montées et des descentes, des torsions, des virages et des techniques aériennes mystérieuses, reflétant toute une présence majestueuse. Les mouvements du Liang Yi Quan sont souvent équilibrés des deux côtés, affichant une allure gracieuse. Les mouvements sont principalement dirigés par la taille, s'étendant vers le haut jusqu'aux épaules et aux bras, et vers le bas jusqu'aux hanches et aux jambes. Les membres forment des formes et les transitions entre les mouvements sont circulaires. L'intérieur et l'extérieur s'harmonisent, le haut et le bas du corps se synchronisent, l'avant et l'arrière se connectent, et la gauche et la droite se coordonnent en permanence. Les techniques corporelles (épaules, taille, hanches), le jeu de jambes et les techniques de mains s'intègrent harmonieusement dans un ensemble unifié.


Découvrez de nouvelles Opportunités

Écrivez un ou deux paragraphes décrivant votre produit ou vos services. Pour réussir, votre contenu doit être utile à vos lecteurs.

Commencez par le client: trouvez ce qu'il veut et donner-le lui.

En savoir plus

Améliorez votre Expérience

Écrivez un ou deux paragraphes décrivant votre produit ou vos services. Pour réussir, votre contenu doit être utile à vos lecteurs.

Commencez par le client: trouvez ce qu'il veut et donner-le lui.

En savoir plus