Retour.   Mise à jour le 14 Juin 2024

L'une des plus anciennes formes du style Hung Gar, Gung Gi Fook Fu retrace ses origines au temple de Shaolin. Chorégraphié de l'origine par Luk Ah Choi, la  forme met l'accent sur des positions fortes - en particulier la position du cheval - et de puissants blocages de bras et coups de poing. La forme est parfois traduite par « apprivoiser le tigre » ou « tenter le tigre ». Avec Fu Hok Sheung Yin, Sup Yin et Tid Sin, Gung Gi Fook Fu forme l'un des quatre piliers du style Hung Gar.Apprendre cette forme permet à l'étudiant de prouver son engagement dans le Kung fu et d'acquérir toute la force et l'énergie du style.

       Souvenir.

Forme de Kung Fu style "HUNG GAR" , Kung Gee Fook Fu (conquérir le tigre), par Saline en 2008. 


                   Souvenir.

 Forme Hung Gar Kung Gee Fok FU par Saline dans notre ancienne école d'Aubenas (Ardèche) en 2014.


KUNG CHI FOK FU KUEN - Apprivoiser un tigre en utilisant l'énergie du Chi 工字伏虎拳

C'est la plus ancienne forme de Hung Gar Kuen datant du début du XVIIIe siècle provenant du temple Siu Lum (Nom de Shaolin en chinois Cantonais). On pense que cette forme exceptionnelle a été développée par Hung Hei Goon après ses années d'entraînement dur et intensif sous la direction du légendaire moine Gee Sin du temple.

Les caractères "fok fu" désignent l'apprivoisement du tigre, tandis que les caractères "KUNG" désignent un caractère en forme de lettre majuscule I. Le caractère "kuen" désigne un poing (Chinois Cantonais). Ainsi, le nom de la forme peut être traduit par « apprivoiser le tigre » selon le signe Kung en utilisant l'énergie Chi (Qi). La forme est fait selon le schéma du signe "gong".

La légende raconte que cet ensemble était initialement connu sous le nom de « Siu Lum Fook Fu Kuen », mais il a ensuite été modifié en raison de la raison pour laquelle le nom Siu Lum (Shaolin) était associé aux activités rebelles.

Traditionnellement, c'est la premiere forme enseigné dans le style Hung Gar. C’est l’une des formes les plus importantes et les plus longues du système qui démontre l’essence du style. Kung Gee pose les bases du Hung Gar et enseigne toutes les bases du système ainsi que les cinq éléments (ng hong), les cinq animaux (ng ying) et la manière correcte de réguler et de contrôler la respiration. 

Kung Chi (ou Kung gee)se compose d'environ 250 mouvements, dont un certain nombre d'éléments sont répétés ou exécutés symétriquement. Il s'agit d'une  forme destiné au débutant et niveau intermédiaire, mais une attention particulière doit être accordée à l'exactitude des aspects internes de  cette forme (nei gong). La performance correcte et systématique de cette forme renforce la position, la force des coups et la santé globale. Kung Chi Fok Fu Kuen se compose de deux parties, Kung Chi et Fok Fu. Parfois, ces parties sont enseignées sous deux formes distinctes. Cela est dû au rythme et au degré d'avancement différents des deux parties de la forme. Le Kung Chi est plus lent et plus statique, il contient de nombreux éléments de Chi Kung, dont la connaissance n'apparaît qu'à un stade avancé de la pratique. Fok Fu exerce de fortes techniques offensives dans différentes zones et est effectué à un rythme plus rapide. Kung Chi Fok Fu Kuen contient de nombreuses techniques intéressantes. Un élément important de la forme sont les techniques des "ponts kiu sao". KUNG CHI n'est pas aussi populaire ou répandu que FU HOK SEUNG YING KUEN  (Tigre et grue) ou SAP YING KUEN (5 animaux et élèments). 

Kung Gee enseigne bien plus que de simples exercices physiques et techniques d’autodéfense. Comme toutes les autres formes de Hung Gar, il entraîne physiquement et mentalement, intérieurement et spirituellement. Kung gee développe et teste continuellement le caractère, la détermination, la patience et la volonté. 

On dit que le Gung Gee Fok Fu Kuen était la forme préférée de grand maître Lam Sai Wing. la pratique de cette forme entraîne le durcissement des bras des praticiens sans qu'il soit nécessaire de s'entraîner sur des mannequins de bois et que la posture soit enracinée dans le sol sans qu'il soit nécessaire de maintenir une posture pendant de longues périodes dans la position du cavalier. Par conséquent, c'est une excellente forme pour construire une base solide dans l'art du Hung Gar avant d'apprendre d'autres formes de main et d'armes.