Nos styles
LE KUNG FU (GONG FU OU WU SHU)
Le
Kung Fu, d’origine chinoise, signifie Art Martial Traditionnel (En
vérité, c'est un peu plus complexe que cela, mais bon, restons
simple...). Il est à l’origine de tous les arts martiaux modernes tels
que Karaté, Judo, Jujitsu.... Il est aujourd’hui pratiqué par des
millions de personnes de races, de cultures et d’âges différents.
Les Arts martiaux sont propices à une prise de conscience du schéma corporel, ils développent des possibilités physiques complètes, équilibrant la latéralité et la verticalité, concept intéressant dans nos sociétés fondamentalement cérébrales et unilatérales... L'apprentissage se structure autour des formes. Elles sont une succession de mouvements, des enchaînements de techniques à mains nues ou avec armes (épée, bâton, sabre, lance...) qui sont applicables en défense.
Cette discipline est inséparable de l’esprit du Kung Fu, synonyme de partage, de respect de la discipline, du goût du travail et de dépassement de soi ; en revanche, elle écarte volontairement l’esprit de compétition, la motivation qui consiste « à être meilleur que l’autre »... En effet, le Kung Fu est avant tout l’art de cultiver la longévité. Il consiste non seulement à savoir comment réagir en cas d’agression, mais ses effets sont aussi salutaires pour la santé.
Le Kung Fu, en étroite relation avec la nature, est souvent élaboré à partir de l’observation des animaux comme le tigre, le léopard, la grue, le dragon, le serpent ; les fondateurs faisaient souvent preuve d’un sens parfait du mimétisme. On y retrouve aussi des concepts de la philosophie taoïste telle que les 5 éléments, le yin et le yang... Vous découvrirez ici les styles que nous pratiquons.
Rappel d'information : Sachez que le monastère de Shaolin et Wudang ne sont pas des écoles traditionnelles, mais destinés au tourisme.(voir le reportage sur sifumag.com), de même qu'il n'existe pas de grade (ceintures) en Kung fu traditionnel (ni de Dan, dang ou autre).
À la différence du Tai Chi Chuan, le Chi Kong (Qi gong en écriture Piyin) est un art interne non martial.
C’est un système de revitalisation, de "maîtrise de l'énergie", tant physique que psychique, autant corporelle que spirituelle, notion qui remonte à plus de 5000 ans. Principe fondamental de la philosophie taoïste, il est l'un des 4 piliers de la médecine chinoise, avec l’alimentation, la médecine des herbes fines et traitement des points (acupuncture, le massage, la moxibustion...).
Sa pratique augmente les ressources curatives naturelles, active et raffine la vitalité ; le Chi Kong reconstitue l’harmonie interne tout en permettant à l’individu de s’aligner avec l’énergie de l’univers et d’être en harmonie avec la nature.
Il existe de nombreux systèmes de Chi Kong, cependant, on retrouve dans cette richesse les mêmes racines qui prennent leurs sources dans la philosophie taoïste, plusieurs fois millénaire. Chaque Maître développe une partie de cette précieuse transmission en devenant parfois un sage tant est grande sa compréhension, sa longévité et son développement spirituel.
LE TAI CHI CHUAN (TAIJIQUAN)
Le Tai Chi Chuan (Taijiquan en écriture piyin) doit son nom à la philosophie chinoise traditionnelle,c'est la boxe du Yin et du yang, principe de l'éternel changement.
Le Tai Chi Chuan traditionnel est un art martial, à ce titre, il concerne le développement interne d’une personne.
En effet, comme tout art martial traditionnel chinois, le Tai Chi Chuan est aussi synonyme de respiration, propice et bénéfique aux lignes méridiennes du corps humain (notamment pratiquées en acupuncture)... Transmettant comme un fluide régénéré l'énergie dans tout le corps, cet enchaînement sans saccades et vivant nourrit tous les organes, fait s’affaiblir les nœuds, les tentions, les blocages corporels et psychologiques... C’est aussi une précieuse transmission culturelle...
Nous enseignons le Ying Tai Chi Chuan et le Yang Tai Chi Chuan grande forme et le Kuan Ping Yang Tai Chi, à mains nues et avec armes (sabre, épée, bâton, éventail..).
Styles de Tai chi anciens et rares:
Des années de recherches ont permis d'explorer les autres branches de la famille Yang styles plus anciens et beaucoup plus rares (Yang Pan Hou, Yang Shao Hou...) formes de combats (petits cadres) qui sont plus exigeants et sont réservées aux élèves avancés.
Vous pouvez retrouver l'historique de notre Tai chi chuan et les photos des formes dans le livre "Complet Tai chi" de Perle et Dragons.
Style Yang - Kuanping Yang - Tai chi Fu - Tai chi Yin